Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE est en contact avec ses partenaires pour obtenir plus de gaz
information fournie par Reuters 22/01/2022 à 18:36

22 janvier (Reuters) - L'Union européenne (UE) discute avec ses partenaires d'une potentiel augmentation de son approvisionnement en gaz, a déclaré samedi la commissaire à l'Energie Kadri Simson après une réunion avec les ministres européens de l'Energie organisée en France.

La crise de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, largement imputée à une pénurie de flux en provenance de Russie, a provoqué une flambée des prix de l'énergie depuis l'automne. Moscou nie toute manipulation en la matière.

Kadri Simson a déclaré aux journalistes qu'elle participerait à des conférences en Azerbaïdjan et à Washington, en février, pour discuter des moyens d'augmenter les livraisons de gaz vers l'Europe.

"Les niveaux de stockage de gaz dans l'UE sont nettement inférieurs à la normale à cette période de l'année", a-t-elle souligné.

Les ministres, réunis à Amiens (Somme), ont évoqué les incertitudes liées à la crise ukrainienne et aux baisses importantes des flux en provenance de Russie ces derniers mois, a également indiqué déclaré Kadri Simson.

"Mon message est que l'Europe dispose d'une infrastructure gazière solide, bien diversifiée et résiliente et de procédures claires de solidarité en cas d'urgence", a dit la Commissaire européenne à l'Énergie.

"Mais nous devons rester extrêmement vigilants, améliorer notre préparation aux risques et renforcer la solidarité entre les États membres."

Le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué cette semaine que Berlin pourrait discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 - qui doit transporter du gaz russe vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine - si la Russie attaquait l'Ukraine.

Kadri Simson a en outre souligné une proposition de la Commission, présentée en décembre, visant à réviser les réglementations sur l'approvisionnement en gaz de l'UE afin d'améliorer la coordination entre les États membres en matière de stockage.

"L'objectif est de permettre une utilisation plus efficace des capacités de stockage et d'assurer des niveaux de stockage de gaz adéquats", a-t-elle dit. "La seule solution durable à notre dépendance aux combustibles fossiles (...) est d'achever la transition verte", a cependant ajouté la commissaire.

(Reportage Sabine Siebold, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...