Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE est en contact avec ses partenaires pour obtenir plus de gaz
information fournie par Reuters 22/01/2022 à 18:36

22 janvier (Reuters) - L'Union européenne (UE) discute avec ses partenaires d'une potentiel augmentation de son approvisionnement en gaz, a déclaré samedi la commissaire à l'Energie Kadri Simson après une réunion avec les ministres européens de l'Energie organisée en France.

La crise de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, largement imputée à une pénurie de flux en provenance de Russie, a provoqué une flambée des prix de l'énergie depuis l'automne. Moscou nie toute manipulation en la matière.

Kadri Simson a déclaré aux journalistes qu'elle participerait à des conférences en Azerbaïdjan et à Washington, en février, pour discuter des moyens d'augmenter les livraisons de gaz vers l'Europe.

"Les niveaux de stockage de gaz dans l'UE sont nettement inférieurs à la normale à cette période de l'année", a-t-elle souligné.

Les ministres, réunis à Amiens (Somme), ont évoqué les incertitudes liées à la crise ukrainienne et aux baisses importantes des flux en provenance de Russie ces derniers mois, a également indiqué déclaré Kadri Simson.

"Mon message est que l'Europe dispose d'une infrastructure gazière solide, bien diversifiée et résiliente et de procédures claires de solidarité en cas d'urgence", a dit la Commissaire européenne à l'Énergie.

"Mais nous devons rester extrêmement vigilants, améliorer notre préparation aux risques et renforcer la solidarité entre les États membres."

Le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué cette semaine que Berlin pourrait discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 - qui doit transporter du gaz russe vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine - si la Russie attaquait l'Ukraine.

Kadri Simson a en outre souligné une proposition de la Commission, présentée en décembre, visant à réviser les réglementations sur l'approvisionnement en gaz de l'UE afin d'améliorer la coordination entre les États membres en matière de stockage.

"L'objectif est de permettre une utilisation plus efficace des capacités de stockage et d'assurer des niveaux de stockage de gaz adéquats", a-t-elle dit. "La seule solution durable à notre dépendance aux combustibles fossiles (...) est d'achever la transition verte", a cependant ajouté la commissaire.

(Reportage Sabine Siebold, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.